ORGANISATION
Le groupe local
Le point d'entrée dans le mouvement des EEIF est le Groupe Local (GL) . Il est le socle du rayonnement local et pérenne du Mouvement. Appartenir à un Groupe Local permet à chaque enfant de s’inscrire dans un parcours de progression, dès son entrée dans le mouvement.
Chaque Groupe Local diffère selon sa taille. Il a un fonctionnement autonome, en conformité avec le cadre de référence défini au niveau national.
Chaque Groupe Local se définit par une implantation géographique spécifique et par les couleurs de son foulard. Chaque Groupe Local a son histoire, sa culture et ses traditions. Le plus souvent, le nom du Groupe Local fait référence à son lieu d'implantation et à une personnalité dont il porte le nom.
Un Groupe Local rassemble des enfants selon 3 tranches d’âge
- 8/11 ans : Branche Cadette
- 11/15 ans : Branche Moyenne
- 15/17 ans : Branche Perspective
Les enfants sont encadrés par une équipe d’animateurs, tous bénévoles.
Le responsable du Groupe Local (RGL) et les Responsables de Branche (RB) sont les interlocuteurs privilégiés des familles au cours de l'année.
Le Centre National
L’association des EEIF est dirigée depuis son Centre National par une équipe de permanents, sous la direction d’un(e) Commissaire Général(e). Le Centre National comprend un pôle pédagogique et un pôle administratif.
-
L’équipe pédagogique est responsable de la mise en œuvre des orientations éducatives définies lors du Conseil National, de l’organisation des actions nationales, du suivi des Groupes Locaux et de la formation des cadres bénévoles.
Chaque branche du mouvement (Cadette, Moyenne et Perspective) est pilotée par un Animateur National, chargé de mettre en œuvre les orientations pédagogiques auprès des équipes d’animation de la branche sur le territoire.
-
L’équipe administrative et comptable est responsable du suivi économique et de l’ensemble des activités administratives des EEIF.
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration des EEIF comprend 18 membres, élus pour 3 ans, renouvelable par tiers chaque année, lors de l’Assemblée Générale annuelle. Celui-ci a pour missions de :
-
Garantir la mise en œuvre des orientations du Centre National.
-
S’assurer de la stabilité économique de l’association et du bon fonctionnement de l’organisation.
-
Veiller à l’adéquation des pratiques éducatives aux évolutions sociétales réglementaires et technologiques.
-
Soutenir et entretenir la dynamique du mouvement auprès des anciens et amis des EEIF.
Le Bureau est composé du Président, du Secrétaire, du Trésorier et de leurs adjoints
Partenaires
Les EEIF, association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1966, agréée Jeunesse Education Populaire et soutenue par le Ministère chargé de la Jeunesse contribuent pleinement à la vie citoyenne en France. Membres fondateurs de la fédération du Scoutisme Français, membres des organisations scoutes internationales : Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)- Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et d'un certain nombre d'organisations de jeunesse et d'éducation populaire, les EEIF s’engagent au plus près des enjeux contemporains autour de valeurs partagées.
Les EEIF, une voix forte au sein de la communauté juive de France
Au sein de la communauté juive, les EEIF prônent un modèle d’ouverture et de vivre ensemble reconnu par tous.
Les EEIF sont adhérents du Fonds Social Juif Unifié (FSJU), notamment dans le cadre du programme Noé pour la Jeunesse et sont signataires de la charte.
Les EEIF siègent au Comité Directeur du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) dont ils sont membres.
Les EEIF sont des partenaires réguliers des associations sociales et d’aide à l’enfance de la Communauté (OSE, CASIP-COJASOR)
Les EEIF bénéficient également du soutien moral et financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS), de l'Institut Alain de Rothschild (IAR), de la Fondation du Judaïsme Français (FJF), du Fonds Myriam.