Le projet éducatif
Les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France pratiquent la méthode éducative scoute. Il s’agit avant tout de l’éducation du jeune par le jeune à travers des activités ludiques, enrichissantes et formatrices.
Tous unis autour de valeurs communes propres au mouvement.
Certaines valeurs sont transmises de générations en générations comme le respect, la solidarité, l’autonomie, la tolérance ainsi que le dépassement de soi.
Scoutisme
Le scoutisme a pour objectif l’apprentissage de la responsabilité, de l’engagement, de la vie en communauté, de l’autonomie ainsi que du respect de l’autre et de l’environnement. La méthode éducative scoute prend donc en compte l’être humain dans ses multiples dimensions (physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle). Le mouvement accompagne les jeunes à chaque étape de leur développement.
Judaïsme
Les EEIF considèrent que l’identité juive repose sur 5 piliers fondamentaux:
-
Peuple ou sentiment d’appartenance,
-
Tradition(s),
-
Mémoire(s) ,
-
Israël
-
l’Hébreu.
Tout au long des activités, chaque jeune fait l’expérience de la richesse et de la pluralité du judaïsme, de son histoire et son actualité, construisant ainsi sa propre identité, en toute liberté de conscience.
Les EEIF sont un mouvement pluraliste qui permet à chacun de se forger son identité sans contraindre quiconque. La liberté de penser et d'agir est au cœur du processus éducatif. Le mouvement a mis en place depuis 1932 un « Minimum Commun ». Il permet un équilibre entre les jeunes ayant des niveaux différents de pratique.
Citoyenneté
Engagés en tant qu’acteurs de la société civile, attachés à la volonté du « vivre ensemble » , les EEIF se mobilisent pour des projets humanitaires ou environnementaux, des œuvres caritatives, des manifestations démocratiques, des actions culturelles.
Apprendre à vivre avec la nature, mettre en œuvre des actions solidaires, permettre aux jeunes d’expérimenter l’engagement sont autant de manières de se former à la citoyenneté, à la responsabilité dans notre société.
Les EEIF organisent ainsi des visites et animations dans des maisons de retraite, des maisons d'enfants à caractère social, des opérations solidaires à l’occasion des fêtes ou encore des participations actives lors de manifestations nationales ou commémoratives.